CASIM - Démarrage de la nouvelle saison

Le lancement de la saison 2012-2013 de la CASIM 77 et compte-rendu du premier CPM de la saison.

Publié le 8 octobre 2012, catégorie moto
Tags: casim, moto, securite
3 commentaires

La CASIM

La CASIM (Chaîne de Solidarité pour la Sécurité et l’Information du Motard), est une association dont l’objectif est de lutter contre l’accidentologie et la mortalité motarde, en proposant des stages de formation continue. Ce que j’aime dans cette association, c’est que le discours n’est pas moralisateur, très loin du stéréotype « le motard roule trop vite », et est véritablement axé sur le perfectionnement et la responsabilisation du pilote.

Au programme cette année :

L’activité se décompose en un CPM (Cours de Perfectionnement Moto) par mois, et une balade par mois. Le tout (soit une dizaine de cours et une dizaine de balades dans l’année) pour 55 €/an. Autant dire que dalle.

Les cours sont donnés par des moniteurs de l’association, ou des bénévoles titulaires du BEPECASER (donc moniteur de moto-école), ou de la police nationale, gendarmerie, douanes… Autant dire que le niveau de formation est plutôt bon, et que malgré le prix modique, la formation n’est pas au rabais.

Le premier CPM de l’année

La matinée

Samedi dernier était le premier CPM de l’année. Traditionnellement, c’est une journée avec du monde : 52 personnes. Au programme :

La matinée s’est donc déroulée au rythme des slides de notre bien aimé président de la CASIM 77, au cours d’un petit déjeuner.

Puis direction les motos, pour un petit topo sur la position. C’est le premier CPM de l’année, et ainsi, peu de pratiques pour commencer, plus du théorique. Nous passons en revue l’équilibre générale de la moto, comment la faire tenir debout à l’arrêt (avec comme exercice de faire le tour de la moto en la tenant debout, sans béquille évidemment), le béquillage/débéquillage, la position de conduite, les points d’appui (pieds, genoux, mains, et surtout pas les fesses).

Puis vient le moment d’essayer l’équilibre en dynamique. On va commencer par des exercices très simples : faire des aller/retour en réalisant une figure imposée : lever la main gauche, lever les jambes, s’asseoir sur le réservoir, se mettre à genoux sur la selle… L’objectif est de bien faire comprendre où est l’équilibre de la machine, et surtout comment les différents points d’appuis vont influer sur cet équilibre.

Et c’est déjà midi, pause déjeuner.

L’après-midi

L’après-midi on va faire deux groupes : pendant que l’un bosse la maniabilité, l’autre va s’initier au roulage en groupe.

La maniabilité

Pour une première en maniabilité, on va faire simple : apprendre à maîtriser le point de patinage. L’idée est de mettre du gaz (genre on stabilise à 3000 tours/mn), et on règle l’allure en ne gérant que l’embrayage. Ensuite, pour réduire encore l’allure, on rajoute le frein arrière. L’idée est de donner de la motricité à la moto, et donc de la stabilité. Le frein arrière va la tasser (et donc abaisser le centre de gravité), et la ralentir. En dosant tout ça, on peut faire avancer la moto très lentement sans poser le pied par terre. Ensuite, la faire pencher pour tourner court n’est censée être qu’une simple formalité d’équilibre.

Pour bien apprendre à doser tout ça, on organise une course de lenteur : le dernier arrivé sans poser le pied par terre a gagné !

Pour tous les détails sur ces exercices, jetez un œil au blog de FlatFab, vous verrez, c’est une mine d’or !

Soyons clair : en maniabilité, je suis une grosse truffe. C’est bien simple, lorsque j’ai passé mon VISA 1 l’année dernière, j’ai eu 0 dès le premier exercice. Bon, certe, je n’ai pas une moto facile pour cet exercice (elle est grosse, et lourde), mais tous les exercices sont faisable avec ma moto. Et largement en plus.

L’objectif pour moi, sera juste de réussir à faire un demi-tour dans moins de 6,5 m. Rigolez pas, mais moi, je n’y arrive pas. Faut dire, au vu du prix des plastiques sur ma meule, j’ai réellement peur de la foutre au tas. Alors j’ai emprunté la moto de la CASIM, pour faire les exercices. D’une part c’est beaucoup plus facile avec une ER-5, et d’autre part, en ayant moins peur, ça passe mieux. J’ai au moins réussi à faire quelques tours autour du plot dans moins de 6 m. Youhou !

Les exercices sont assez simple : tourner autour dans un carré de 6,5 m de côté, ou faire des 8 autour de deux cones (et la route faisant 6,5 m, on a toujours cette contrainte). On fera plus compliqué au cours de l’année.

La conduite en groupe

La conduite en groupe va commencer par un petit topo théorique : le roulage en quinconce (avec démonstration pratique avec une file de moto pour montrer en quoi c’est utile), les distances de sécurité, les signaux qu’on se transmet, les trajectoires à adopter, les rôles de chacun (ouvreur, fermeur), etc.

ET puis c’est pas tout ça, mais on est là pour rouler ! On fera ainsi quelques passages pour montrer le rôle de l’ouvreur (stabiliser le régime général pour ne perdre personne en cours de route), corriger le positionnement de chacun à la fois dans le groupe, mais également la position sur la moto, etc.

Et c’est la fin d’une journée bien remplie. Prochaine étape : un CPM freinage et roulage en groupe. J’ai hâte !

3 commentaires

De : Maxime (envoyé le 08/10/2012 11:40)

Salut Stéphane,
Excellent ton topo de la journée. De plus, il est tout en humilité ...
D’après ce que je lis tu as déjà très bien assimilé l' objectif pédagogique, il ne reste plus qu'a passer le cap psychologique et avec un peu de pratique, ça viendra tout seul !

A bientôt
Maxime

De : Raymond (Remdé) (envoyé le 08/10/2012 12:45)

Belle journée, très bien résumée
Va falloir que je prenne plus souvent l'ER5 car moi aussi je suis une truffe en mania :)

RDV au prochain CPM

Remdé

De : bertrand (envoyé le 08/10/2012 16:33)

salut Stéphane, beau CR !
tu vas voir avec le temps ça va venir
après tu pourras passer a la maison qui est dans une impasse de 5 m de large ;)

Envoyer un commentaire

Les commentaires sont relus pour modération avant publication.
Le formattage HTML basic est accepté.

Nom : (requis)
E-mail : (requis, non publié)
Site Web : (optionnel)